Ouverture d’un atelier « Nettoyage des véhicules » à l’ESAT Vernet Industriel

FlyerDepuis le 1er octobre 2017, l’ESAT Vernet Industriel, établissement créé et géré par l’APEI de Saint-Amand-Montrond, propose un service de nettoyage des véhicules.

Situé à Orval, sur le site de l’atelier « Entretien et création d’espaces verts », cette nouvelle activité permet aux clients particuliers et professionnels de faire nettoyer leurs véhicules sur le site, à leur domicile ou sur le lieu de travail (après accord de leur employeur) .

L’ouverture de cet atelier permet aux personnes en situation de handicap de l’ESAT Vernet Industriel de diversifier leurs gestes professionnels, de travailler à l’extérieur en contact direct avec les clients et, à court terme, de créer de nouveaux emplois.

L’ESAT Vernet Industriel travaille en partenariat avec l’entreprise adaptée L’Artisanerie qui fournit les micro-fibres et une partie des produits de nettoyage.

Diverses prestations sont proposées : nettoyage extérieur, intérieur, lustrage des pneus… avec un tarif qui démarre à 17 euros selon la taille du véhicule.

Ce service de nettoyage est ouvert du lundi au vendredi sur rendez-vous au 02 48 82 10 40.

Le Berry Républicain s’en fait l’écho dans son édition du 03 octobre 2017 :

Un nouveau service à l’ESAT

Nettoyage auto

Démonstration de nettoyage en présence d’Alexis Molina, chef de service, et d’Eric Camus, directeur de l’ESAT Vernet Industriel

Les travailleurs handicapés de l’Esat Vernet industriel ont été formés au nettoyage de véhicules, nouveau service proposé à Orval ou chez le client.

L’établissement et services d’aide par le travail (Esat) Vernet industriel avait créé, il y a deux ans, un atelier d’entretien et d’hygiène des locaux. La structure, créée et gérée par l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) de Saint-Amand, poursuit son développement avec la mise en place d’une nouvelle activité hier : le nettoyage de véhicules, à destination des collectivités, garages automobiles, entreprises et particuliers.
Plusieurs formules sont possibles, à partir de 17 euros : nettoyage intérieur, extérieur ou complet ; sur le site de l’Esat, dans la zone industrielle des Noix Brûlées à Orval ou chez le client. Les travailleurs handicapés de l’Esat, qui ont été formés, utilisent des produits non toxiques issus de L’Artisanerie.
« Il s’agit d’honorer notre mission, explique le directeur Éric Camus, à savoir : favoriser le travail des personnes en Esat et contribuer à garantir leur emploi, en utilisant des produits fabriqués et commercialisés par l’APEI. »
L’Esat Vernet industriel emploie cent sept personnes en situation de handicap et trente encadrants.

Pratique. Renseignements au 02.48.82.10.40

Anne-Lise Dupays, en parle dans l’Echo du Berry du 12 octobre 2017 :

L’ESAT développe un service de nettoyage de véhicules

Nettoyage auto 3

L’activité est encadrée par la monitrice Karine Pinet

Dans son atelier des Noix-Brûlées à Orval, l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Vernet Industriel a démarré une nouvelle activité en proposant au public un service de nettoyage de véhicules qui se veut écologique. « Dans le souci d’améliorer nos activités tout en innovant, nous avons mis en place un atelier de recyclage papier et maintenant ce nouvel atelier de nettoyage auto à Orval, où travaillent les usagers* de l’activité création et entretien des espaces verts, explique Eric Camus, directeur de l’ESAT Vernet Industriel. Après une petite enquête sur le terrain, celui-ci s’est avéré être utile et a été bien accueilli, notamment par les garages, avec qui plusieurs contrats ont déjà été passés.» Sur le site d’Orval, et chez les particuliers selon les demandes, une équipe de 3 à 4 personnes est à l’oeuvre. « Elle sera étoffée au fil des besoins », précise Eric Camus. Les usagers travaillent notamment avec des produits confectionnés à L’Artisanerie de Saint-Amand, entreprise adaptée gérée – de même que l’ESAT Vernet Industriel – par l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) de Saint-Amand qui emploie près de 600 personnes. Créé par l’APEI en 1978, l’ESAT Vernet Industriel contribue à l’insertion professionnelle de 114 personnes en situation de handicap à travers les différentes activités qui leur sont proposées (cartonnage, sous-traitance industrielle, création et entretien d’espaces verts, blanchisserie, restauration, entretien et hygiène des locaux). Basé principalement rue Sarrault, à Saint-Amand, ainsi que dans les locaux des foyers Bernard-Fagot pour l’activité de confection de repas, l’ESAT Vernet Industriel compte aussi un atelier à Saulzais-le-Potier pour la sous-traitance industrielle, et un autre donc à Orval, aux Noix-Brûlées, où le nettoyage intérieur et extérieur des automobiles est réalisé sur rendez-vous uniquement.

* Le travailleur en ESAT a le statut d’usager au sein d’un établissement médico-social.

Contact : Tél. 02 48 82 10 40 ou par mail. esat@apei.asso.fr