L’APEI de Saint-Amand-Montrond a pour objectif de défendre le droit à la différence et de donner aux personnes handicapées toute leur dignité par le travail.
A ce jour, cette association de parents d’adultes handicapés accueille 237 personnes handicapées dans ses établissements : ESAT et Entreprises Adaptées.

L’ESAT, structure médico-sociale, offre aux personnes handicapées n’ayant pas la capacité de travailler en dehors du milieu protégé, des activités à caractère professionnel.
Cependant, après plusieurs années, certaines d’entre elles présentent des capacités professionnelles suffisantes et peuvent bénéficier d’une admission en entreprise adaptée.

Les entreprises adaptées s’adressent à des personnes en situation de handicap, ayant une bonne autonomie sociale, où elles bénéficient du statut de salarié régi par les dispositions du code du travail.
Au sein de ces structures, chaque personne handicapée peut inscrire, dans son projet personnel, un désir de « mobilité ».
L’APEI de Saint-Amand-Montrond met alors en oeuvre différents moyens (évaluation, plans de formation, accompagnement) pour permettre, à ses salariés handicapés, l’accès à toute entreprise extérieure. Ces possibilités ne peuvent s’adresser qu’à quelques-uns.En effet, la majorité d’entre eux présente une insuffisance intellectuelle qui ne leur permet pas d’envisager ce projet.

Une personne handicapée, admise en ESAT ou travaillant en entreprise adaptée, est insérée professionnellement.