Médaille de bronze au championnat de France de tir à l’arc

L’association Sport et Handicap Saint-Amandois a participé les 1er et 2 avril 2017 au championnat de France de tir à l’arc adapté qui s’est déroulé au CREPS  de Bourges.

Quatre de nos sportifs étaient qualifiés pour ce championnat  :

– Jason ALBARET – Entreprise adaptée Le Verdier
– Alexandre CARLINO – ESAT Vernet Industriel
– Stéphane BAILLARD – ESAT Vernet Industriel
– Stéphane GRENIER – ESAT Vernet Industriel

Equipe

Nos quatre sportifs et leur entraîneur Lucien Buchard

Stephane et Jason

Stéphane Grenier à gauche et Jason Albaret au centre

A l’issue de ces deux jours très intenses, Jason Albaret a réalisé une très belle performance et terminé 3ème, montant ainsi sur le podium.
Àgé de 24 ans, Jason pratique le tir à l’arc depuis deux ans et cette activité sportive est devenue sa passion. Son entraîneur Lucien Buchard est très fier de son protégé : « C’est sa première participation et il s’est vite pris au jeu. Il est sérieux et assidu

Jason

Jason, à droite, a remporté la médaille de bronze

Jason

Sylvain Bézé à gauche et Jason Albaret à droite

Pour organiser au mieux cette compétition, douze bénévoles du clubs des archers de Saint-Amand-Montrond ont participé  à cet événement.

Félicitations aux sportifs et rendez-vous l’année prochaine.

Nadine Maréchal, journaliste, en parle dans le Berry Républicain du 4 avril 2017 :

Deux archers du Cher en bronze

Les archers

MEDAILLES. Jason Albaret (Saint-Amand) et Sylvain Bézé (Bourges 1re), entourés de leur entraîneur respectif Lucien Buchard et Patrick Béguin

Deux archers du Cher, Jason Albaret et Sylvain Bézé, ont glané une médaille de bronze lors du championnat de France de tir à l’arc sport adapté, ce week-end au Creps de Bourges.

Deux archers du Cher en bronze Organisé au Creps du Centre-Val de Loire, par le comité départemental de sport adapté, en collaboration avec le comité du Cher de tir à l’arc et avec le support logistique de la 1 re Compagnie d’arc de Bourges, le championnat de France de tir à l’arc de sport adapté s’est terminé, hier, après deux jours de compétition.
L’accueil berruyer a par ailleurs été apprécié des 268 archers issus de 12 régions (61 clubs) et des 181 accompagnateurs.

Un bilan sportif positif
Des trois catégories (D3, D2 et D1), la D3 était la plus représentée et, en seniors hommes arc classique, le Saint-Amandois Jason Albaret a réalisé une superbe performance en décrochant la médaille de bronze.
A 24 ans, il pratique le tir à l’arc depuis deux ans et c’est devenu sa « passion, j’adore ça ». Son entraîneur Lucien Buchard est tout aussi fier que son protégé. « C’est sa première participation et il s’est vite pris au jeu, soulignait-il. Il est sérieux et assidu. »
Le sociétaire seniors de Bourges 1re Sylvain Bézé est lui aussi monté sur la troisième marche du podium mais dans la catégorie D2. Patrick Béguin, son entraîneur et président, ne tarit pas d’éloges sur ce pratiquant de 20 ans venu au club il y a deux ans après avoir découvert la discipline grâce à ses copains.
« C’est un gagnant qui cherche toujours à progresser, confiait Patrick Béguin. Il a réalisé de belles qualifications et c’était déjà un bon présage. »
En France, le sport adapté connaît une très grosse progression. Le football, la natation et l’athlétisme sont les disciplines les plus prisées. « Nous avons multiplié par deux les licenciés en dix ans, précisait Joël Renault, secrétaire général de la Fédération française de sport adapté. Dès septembre prochain, les classifications vont connaître un grand bouleversement. Plutôt que la performance, ce sera la personnalité du sportif qui sera évaluée. »
Stéphane Lavergne, président départemental du sport adapté, et son équipe ne cachaient pas leur satisfaction : « Ces France nous ont demandé un an et demi de travail et nous avons vécu notre première expérience de co-organisateur avec le comité du Cher de tir à l’arc. Ça a bien fonctionné. »