Le déménagement du secteur espaces verts à Orval a libéré un local qui, après transformation, accueille l’atelier dernier-né de l’ESAT :

 une blanchisserie qui répond aux dernières exigences en matière d’hygiène (méthodes RABC, Risk Analysis Biocontamination Control)

 respect de la marche en avant avec séparation du linge sale et du linge propre
 traçabilité du linge dans le cadre d’une démarche de qualité
 sécurité micro-biologique pour les clients et le personnel.

L’organisation de l’atelier a été étudiée avec la société Electrolux, l’un des acteurs majeurs du secteur de la blanchisserie industrielle.

Vaste et lumineux, ce nouvel espace dispose de tout le matériel moderne et adapté à son fonctionnement :

 machines à laver, sèche-linge, calandre extra-large, tables à repasser, racks de rangement en inox, …

A l’arrière du local, le linge sale est réceptionné dans un sas puis, après traitement, est récupéré propre, à l’avant du bâtiment.

A l’ère de l’écologie industrielle, une attention particulière a été portée aux aménagements intérieurs et extérieurs pour répondre aux dernières normes environnementales.

Six personnes en situation de handicap encadrées par une monitrice, couturière-lingère de formation, assurent l’activité de cette section.

La blanchisserie, située rue Sarrault à Saint-Amand-Montrond, s’adresse à une clientèle de particuliers, collectivités et usagers des établissements de l’APEI.

[alert type= »info »]Elle est ouverte au public : du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h15 à 17h et le vendredi de 8h à 12h[/alert]