L’ensemble des foyers créés et gérés par l’APEI de Saint-Amand-Montrond porte le nom de « Foyers Bernard-Fagot « .

M. Bernard Fagot a été président de l’APEI de Saint-Amand-Montrond de 1980 à 2002, année de son décès. C’est sous son impulsion et grâce à son dynamisme et à sa persévérance que l’association a créé et pérénisé près de 250 emplois pour personnes handicapées et un peu plus de 100 places d’hébergement.
Ainsi, en appelant l’ensemble des services d’hébergement, « Foyers Bernard-Fagot », le conseil d’administration a voulu lui rendre hommage.

Nos services d’hébergement offrent, pour 104 personnes, cinq formules d’accueil distinctes, fonction de l’âge et du degré d’autonomie de chacun :

Le foyer traditionnel
Situé à Saint-Amand-Montrond, il dispose de 24 chambres individuelles.

Le foyer logement
Situé à Saulzais-le-Potier, en zone rurale, il compte 19 logements formant un petit lotissement.
Les 22 résidants sont hébergés seuls ou à deux.

Le foyer éclaté
25 personnes sont logées, seules ou à deux, en appartements ou en maisons situés dans différents quartiers de Saint-Amand-Montrond.

Le foyer de vie
Situé à Saint-Amand-Montrond, il dispose de 24 chambres individuelles pour des résidants n’ayant pas l’autonomie suffisante pour être accueilli dans un ESAT.

Le foyer pour personnes âgées
Foyer de 5 places destiné à accueillir des personnes handicapées ayant atteint l’âge de la retraite.

Chaque formule d’accueil propose aux résidants :

un mode de vie adapté à leur degré d’autonomie,
une progression définie par un projet individualisé,
la possibilité de passage d’un foyer à l’autre,
des activités en journée ou de soirée personnalisées et adaptées à leur handicap,
l’accompagnement vers une autonomie totale en vue d’une sortie du foyer.