L’Artisanerie, entreprise adaptée créée en 1980, accueille aujourd’hui 83 travailleurs handicapés orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) siégeant au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), ils bénéficient du statut de salarié.

Nature des handicaps Nombre
Déficience intellectuelle 40
Déficiences Sensorielles 4
Déficiences Physiques 1
Déficiences Moteurs 4
Handicaps associés 33
Affections psychiatriques 1

L’APEI de Saint-Amand-Montrond a élaboré une charte  en vue de faciliter l’intégration et l’épanouissement de chacun dans le cadre professionnel.

L’Artisanerie doit assurer son fonctionnement grâce à la vente de ses produits, elle s’est donc spécialisée dans la fabrication, l’assemblage et le conditionnement des produits de nettoyage, d’hygiène et d’entretien.

La pérennité de son activité passe par la distribution de ses produits au moyen d’un réseau commercial propre à l’établissement.

La clientèle concernée est composée, d’une part, d’entreprises privées quelles que soient leurs activités et, d’autre part, de l’ensemble des collectivités publiques et services de l’Etat.


En 1980, la création de la section rempaillage-cannage composée d’un groupe de 9 adultes handicapés de l’ESAT et d’un maître ouvrier permet l’ouverture de l’entreprise adaptée « L’Artisanerie ».

Les salariés de cet atelier exécutent un travail artisanal de qualité et suivent régulièrement des formations qualifiantes dispensées par Denis Guérin, maître artisan et formateur.

A ce jour, la section est composée de 4 rempailleurs et de 3 canneurs.

L’atelier, clair et spacieux, est ouvert au public, au 74 avenue du Général de Gaulle à Saint-Amand-Montrond, du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h et le vendredi de 8 h à 12 h.

Les clients peuvent déposer fauteuils, chaises, tabourets ou toutes autres pièces.

Le travail est ensuite programmé en fonction de la disponibilité de la personne handicapée et de ses compétences, ainsi que de la difficulté de la réalisation.

Les personnes handicapées de cette section participent régulièrement à des manifestations et concours.

Notamment en février 2004, elles ont pu montrer leur savoir-faire dans ces métiers d’art et être récompensées par les Hautes Autorités de l’Etat, lors d’une manifestation organisée au Sénat par les Meilleurs Ouvriers de France (MOF).